top of page
Barbara_Jung_27.01.2025_254.jpg

© Pierre Grobois

 1987, je me forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Strasbourg, à l’Ecole Véronique Nordey, et à l’Ecole du Passage de Niels Arestrup. J'obtiens en parallèle une maîtrise de Sciences Economiques et entre aux Arts Décoratifs de Strasbourg avant de m’engager dans mon métier de Comédienne. 

Au même moment,  je voyage au Brésil où j’étudie et expérimente les transes animistes umbandistes. Les liens que j’établis alors entre ces rituels et le théâtre  sont à la base de toute ma recherche et continuent de nourrir ma réflexion autour de ma pratique de comédienne et de metteuse en scène. 

 

Dans une première période professionnelle, je travaille sous les directions d’Alain Françon, Lluis Pasqual, Alain Sachs, Véronique Nordey, Gilles Kneusé. Je suis assistante à la mise en scène d’Irina Dalle et d’Ariel Garcia Valdès. 

 

En 2004, je fais la rencontre de Gwenaël Morin. Un tournant dans mon parcours. Je travaille avec lui tant sur scène en tant que comédienne, que dans l’élaboration de ses projets. Une recherche radicale, un travail de troupe qui se caractérise par un grand nombre de productions, des temps courts de répétitions, l'absence de décors et de costumes et l'emploi du hasard dans certaines distributions. Je fais entre autres partie des troupes du Théâtre Permanent d’Aubervilliers, d’Antiteatre, du Théâtre Permanent du Point du Jour, ainsi que du projet Démonter les Remparts pour finir le Pont...

J'anime les ateliers de transmission, je prends en charge la création et les répétitions des chœurs de tragédies grecques et j’interviens avec lui dans le cadre de formations ( La Réplique de Marseille, La Manufacture de Lausanne, l’ENSATT, La Manufacture de Nancy…)

 

En mai 2019 je suis invitée à Berlin pour donner une lecture croisée bilingue, en compagnie de l'acteur Hans Löw, d'extraits des mémoires de mon aïeul A. Jung. Il y raconte ses années d’exil, d'octobre 1942 à mai 1945, en travail obligatoire à l’Hôpital de la Charité de Berlin. En moi se croisent l’intime et la grande histoire. Je ressens le besoin de poursuivre ce travail et d'initier mes projets. Je crée la Cie BJ.

 

Avril 2022,  j'engage une première recherche autour de trois textes de Sénèque ; Oedipe - Médée - Les Troyennes ; projet que je nomme Sénèque et pouvoir de Transformation. Oedipe actuellement en cours de création est la première mise en scène de ce corpus.

En 2024 j'initie mon concept des lectures performées philosophiques qui associent dans un temps très court de répétition, un texte d’auteur, un acteur et la puissance d’un Choeur amateur constitué pour l’occasion. 

En janvier 2025 je propose une adaptation du texte Aux sévices de l‘Église, à partir du livre enquête de Jean-François Laville. Le grand public connait les affaires relatives à l'abbé Pierre ou à Bétharram, Aux sévices de l'Église traite de l'angle mort des scandales qui nourrissent la polémique autour de l'Église : les abus sur les religieuses et religieux de France. Ce phénomène méconnu m’a interpellé. J'ai donc choisi de faire vivre ce texte d'une autre manière en le proposant sur scène. 

© Barbara Jung
bottom of page