top of page
Barbara_Jung_27.01.2017_123.jpg

© Pierre Grobois

 1987, je me forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Strasbourg, à l’Ecole Véronique Nordey, et à l’Ecole du Passage de Niels Arestrup. J'obtiens en parallèle une maîtrise de Sciences Economiques et entre aux Arts Décoratifs de Strasbourg avant de m’engager dans mon métier de Comédienne. 

Dans le même temps que je découvre le théâtre, je voyage au Brésil où j’étudie et expérimente les transes animistes umbandistes. Les liens que j’établis alors entre ces rituels et le théâtre occidental sont à la base de toute ma recherche et continuent d’alimenter ma réflexion autour de ma pratique de comédienne et d’artiste. 

 

Dans une première période professionnelle, je travaille sous les directions d’Alain Françon, Lluis Pasqual, Alain Sachs, Véronique Nordey, Gilles Kneusé. Je suis assistante à la mise en scène d’Irina Dalle et d’Ariel Garcia Valdès. J’écris plusieurs pièces de théâtre dont "L’espace d’une rencontre incertaine" obtient l’aide à l’écriture de la DMDTS. Je travaille en post Synchronisation et enregistre des voix documentaires pour Arte.

 

En 2004, je fais la rencontre de Gwenaël Morin. Je travaille avec lui tant sur scène en tant que comédienne, que dans l’élaboration de ses projets. Une recherche radicale, un travail de troupe, qui se caractérise par un grand nombre de productions, des temps courts de répétitions, l'absence de décors et de costumes et l'emploi du hasard dans certaines distributions. Je fais partie des troupes du Théâtre Permanent d’Aubervilliers, d’Antiteatre, du Théâtre Permanent du Point du Jour, ainsi que du projet Démonter les Remparts pour finir le Pont...

J'anime les ateliers de transmission, je prends en charge la création et les répétitions des chœurs de tragédies grecques et j’interviens avec lui dans le cadre de formations (La Réplique de Marseille, La Manufacture de Lausanne, l’ENSATT, La Manufacture de Nancy…)

 

En mai 2019 je suis invitée à Berlin pour donner une lecture croisée bilingue, en compagnie de l'acteur Hans Löw, d'extraits des mémoires de mon aïeul A. Jung. Il y raconte ses années d’exil, d'octobre 1942 à mai 1945, en travail obligatoire à l’hôpital de la Charité de Berlin. En moi se croisent l’intime et la grande histoire. Le trouble est fort. Je ressens le besoin de poursuivre ce travail et je crée en 2020 la Cie BJ.

 

Avril 2022,  j'engage une recherche autour de plusieurs textes de Sénèque nommée Sénèque et pouvoir de Transformation. Oedipe actuellement en cours de création est la première mise en scène de ce corpus.

bottom of page